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Sujet Auteur Date
Réinstallation serveur antivirus ? jeremy violette 2017/11/08 07:52
Re: Réinstallation serveur antivirus ? Laurent Joëts 2017/11/08 08:27
Re: Réinstallation serveur antivirus ? jeremy violette 2017/11/08 18:39
Re: Réinstallation serveur antivirus ? Didier Percevault 2017/11/08 19:09
Re: Réinstallation serveur antivirus ? sebastien le ruyet 2017/11/08 19:10

Re: Réinstallation serveur antivirus ?

jeremy violette, le 2017/11/08 18:39

Laurent Joëts écrivait :

>Le 08/11/2017 à 07:52, jeremy violette a écrit :

>> Bonjour,

>

>Bonjour,

>

>> J'ai récupéré récemment la gestion du réseau pédagogique de mon

>> établissement. Peu après, un virus est semble-t-il apparu sur des postes

>> windows XP, Trend Micro procède à la mise en quarantaine du ou des

>> fichiers incriminés. Le problème c'est que Trend Micro affiche cette

>> fenêtre intempestif tous les jours...

>

>Premier point : il ne faut plus utiliser xp.

>Je laisse les collègues rebondir éventuellement sur ce point ;-)


Je sais bien, et cela fait un moment ;) Il est prévu une dotation de
nouveaux postes cette année, je pense mettre en place des clients linux
debian sur les anciens xp...

>

>> Voyant que le problème impacte plusieurs postes, je me dis qu'il faut que

>> je regarde directement au niveau du serveur. Là je constate que Trend

>> Micro n'est pas déployé en réseau via WPKG t l'application Officescan. Je

>> me dis étrange....

>

>Vous parlez donc du serveur SambaÉdu ?

>

>> Quelques jours plus tard, lors d'un rangement de la salle serveurs, je

>> constate qu'en fait le serveur antivirus n'est pas intégré au réseau de

>> l'établissement mais à un ancien réseau semble-til (nom différent...)

>

>Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que le serveur Trend soit intégré

>au domaine SambaÉdu. Les autre pourront me contredire si j'ai tort...

>


Ah je vais creuser de ce côté...mais donc se3 peut déployer via wpkg sans
que Trend Micro soit installé, je ne pensais pas, mais ca m'arrangerait...

>> Mais du coup malheureusement impossible de me logguer en administrateur

>> local sur cette machine vu que je ne connais pas les codes. Je pense donc

>> qu'il faille casser cette machine et tout réinstaller. Qu'en pensez-vous ?

>

>Il faut réclamer les codes à la personne qui s'en occupait avant vous.

>


Malheureusement cette personne ne possède pas les codes (et le collège non
plus), il n'utilisait pas le mot de passe root (d'où mon autre message sur
le forum) et n'utilisait pas non plus le mot de passe administrateur local
des machines... très étrange mais je ne cherche pas à comprendre...

>> Si oui, voilà ma question : Dois-je d'abord supprimer poste à poste la

>> version Trend Micro installé, avant de déployer TrenMicro Offiscan via

>> WPKG? ou la version prendra directement la place des antivirus installé en

>> local ? Je sais que plusieurs antivirus sur la même machine n'est jamais

>> bon.... ;)

>

>Il faudrait déjà savoir quelle version de trend tourne sur le serveur,

>et envisager sa mise à jour. De toutes façons, la désinstallation d'un

>client trend, même à la main, nécessite un mot de passe défini lors de

>la création du package sur le serveur (de mémoire)...

>


Ah oui donc ca va poser problème je vais essayer de voir comment trouver
un mot de passe utilisable.

>Combien de postes clients avez-vous dans l'établissement ?


Je n'ai pas encore pu faire le compte exact, et il n'y a pas de plan
d'adressage avec ip réservées. Je pense mettre en place cela dans un
avenir proche, sans doute au moment de la mise à jour du serveur...
il y aurait environ 200 postes je pense...

>

>--

>Laurent Joëts

>Professeur de technologie & Référent Numérique

>Lycée EREA Toulouse-Lautrec ~ Vaucresson

>


Merci Laurent, pour ton aide

Jérémy VIOLETTE
Professeur de Sciences Physiques et Chimies
Collège La Nacelle - Corbeil-Essonnes